vendredi 2 septembre 2016

Beauté et générosité de la terre en Colombie




La Cordillère des Andes - province de Quindio en Colombie - Une merveille de générosité.

Nous avons été accueillis chaleureusement sur une terre empreinte d'une force et d'une noblesse
laissant en nous des impressions de grande générosité et de simplicité !

Une présence de la terre et du monde végétal vivifiante !


Nous avons le plaisir de vous faire découvrir notre 1er voyage sur les terres de la Colombie.

Bienvenue à Filandia !



En arrivant à Filandia, c'est le sens de l'hospitalité et la joie de vivre qui nous saisit !

Voici la Cathédrale et la place de Filandia, une place où les colombiens viennent se promener, parler, chanter et goûter le soleil. Ce village se situe à 1900 m d'altitude !






Un bon petit déjeuner colombien servi avec une très grande gentillesse pour bien démarrer notre périple : arepas avec des oeufs, du fromage et un bon café de la région, bien-entendu !


La province de Quindio se situe sur le versant ouest de la cordillère Centrale. Elle est réputée pour ses plantations de café à perte de vue avec les sommets enneigés en toile de fond. C'est le "triangle du café" que l'on découvre autour des villes d'ArmeniaPereira et Manizales.



On ne peut qu'aimer la Colombie !




Ses maisons colorées qui respirent la gaieté ;

les boutiques d'artisans. Ils tissent les fibres végétales et fabriquent à la main des paniers avec tout leur savoir-faire et leur amour partageant ainsi la richesse de leur patrimoine culturel.



Le meilleur moment de la journée, une pause agréable dans un des nombreux bar-restaurant de la région comme ici, le bar de Los Angeles.

Les colombiens savourent des pauses à tout moment de la journée, un véritable art de vivre.


 

Nous nous sommes laissées imprégné par les paysages tout en savourant un bon café entre amis et un de ces délicieux jus de fruits exotiques qui nous restent encore en mémoire. 


La Colombie regorge d'une immense variété de fruits disponibles à tous les coins de rue grâce à des vendeurs ambulants qui préparent des jus de fruits frais succulents.

Lulo est un véritable enfant de la Colombie, originaire des montagnes andines de L’Equateur et du Pérou où il est appelé plutôt Naranjilla. Ce fruit a étrangement un goût d’ananas très sucré relevé avec une acidité de citron, et fait un jus délicieux mélangé avec de l'eau ou du lait.

Sans conteste, le Guanabana frozen était le moment le plus rafraîchissant de la journée.

Mais aussi le Maracuja, la Papaye et Gulupa, Curuba, Cherimoya, crémeux à volonté, sucré et doux, un pur délice....nos papilles ne savent plus à quel saint se vouées...
à déguster absolument lors de notre prochain voyage...



Un autre lieu marquant de notre voyage est la région de Salento, dans la vallée de la Cocora. Ce village d'artisans où l'on peut trouver des petites merveilles. Les artisans travaillent un bambou local appelé guadua et fabriquent toutes sortes d'objets qu'ils peignent à la main, des boites à bijoux, des portes-encens... Que lindo ! 

Des petites ruelles aux maisons colorés, pur style colonial. Les maisons sont peintes avec deux ou trois couleurs. Un soin particulier est accordé aux portes et fenêtres dont les reliefs sont mis en valeur par l’alternance des deux couleurs. Une poésie géométrique flattant notre regard.



On peut se régaler de très bon pan de queso (pain au fromage), on en trouve de différentes sortes en Colombie mais ceux que l’on a trouvé à la panaderia non loin de l’église sont tous simplement exquis, spécialement lorsqu’ils sortent du fourneau. Chaud à déguster avec un bon café ou un chocolat.
 
On y trouve aussi des bijoux ornés de pierres semi-précieuses, améthyste, quartz rose, jaspe...
des bijoux qui rendent hommage à la richesse  
de cette terre et
après avoir monter courageusement l'escalier de pierre qui mène au sommet de la colline nous sommes pris par la splendeur 
de ce coin du monde  !


Un clin d’œil nous attendait :  
un aigle survolant la vallée dans le silence et la lumière.

Ainsi qu'un verre d'une infusion de plantes réconfortante !

Nous continuons notre route vers la vallée de la Cocora.
Les palmiers de cire s'élancent vers le ciel et peuvent pousser jusqu’à 60m, ce sont les plus grands au monde. Symbole national de la Colombie, certains ont plus de 400 ans !

Les randonneurs sont nombreux, à pied ou à cheval, les chemins s’enfoncent dans la forêt, traversent des ponts suspendus au-dessus de réjouissantes rivières et mènent à une maison qui offre quelques collations. On dit que cette famille qui habite ici élève aussi des colibris. Nous espérons y revenir à notre prochain voyage. C'est sûr !

Pour notre prochaine étape, nos pas nous emmènent dans les rues de Cali, la 3ème ville du pays
Cali, la ville de la salsa, de la musique et de la fête. 

Nous sommes frappées par les contrastes que cette ville recèlent. Nos hôtes nous emportent dans une visite étonnante et tourbillonnante. Le rythme s’accélère à l'image de cette ville de contrastes.
Entre patrimoine colonial, modernité et la présence des indiens, nous sommes attendries au détour des places et des monuments.

Au 18ème siècle, l'ensemble religieux San Francisco a été édifié avec sa magnifique tour de style mudéjar de 23 mètres de hauteur.
Cet ensemble regroupe l'église San Francisco de style néo-classique, le Couvent San Joaquín, l'église de la Vierge Immaculée et cette fameuse tour de style Mudéjar.

En passant par la place où la statue de Simon Bolivar fut érigée, nous n'avons pas résisté à déguster des chantaduros avec du citron et du sel. Succulent !

Simon Bolivar, le Libertador revint, en 1829, à Cali où il fut accueilli par de grandes manifestations de joie.
Signe d'un autre temps, de la période coloniale de Cali, la petite église de La Merced fut construite à l'endroit où a été célébrée la messe de la fondation de la ville en 1536. C'est le 25 juillet 1536, que le conquistador Sebastián de Belalcázar fonda Santiago de Cali.


La présence des indiens semble être cantonnée au musée. Soit ! Nous faisons une halte au Musée del Oro Calima qui expose des pièces artisanales en or et des poteries réalisées par les indigènes de culture Calima. En effet, Cali et la région andine de la côte Pacifique du département de Valle del Cauca attira divers peuples au cours des temps précolombiens, dont la tribu des Calimas.
Les Amérindiens vivaient de pèche, de culture et d'artisanat.
Le dieu jaguar est là, il nous appelle et nous raconte l'histoire d'un peuple, une histoire qui vient de loin, toujours vivante, secrète, tapie dans les profondeurs
Loin de l’orgueil, de la vanité et de l'arrogance des civilisations coloniales et occidentales, son humilité face à la vie défie l'éternité !

Nous remontons la colline vers la Chapelle San Antonio dédiée à St Antoine de Padoue. Elle surplombe Cali. C'est le quartier bohème, le quartier des artistes et des jeunes. Ils s'y retrouvent pour se promener, danser, se rencontrer et admirer la ville.
 

Enfin, à la tombée de la nuit, nous avons bien mérité un cholado dans le sud de Cali. C'est une salade de fruits avec banane, fraises, raisins, mangue, ananas, du lait condensé, sirops doux et glace.  Que rico !



Et, nous terminons la soirée en compagnie du Festival des musiques du Pacifique. Le festival Petronio Alvarez, avec ses danseuses et ses musiciens dans une ambiance chaleureuse et délicieuse.
 
Un grand merci à nos hôtes qui nous ont guidé avec générosité et gentillesse toute la journée pour découvrir Cali.

1 commentaire: